Rénovation de parquet à Toulouse

Rénover un appartement ou maison à Toulouse peut impliquer des travaux plus ou moins longs et variés, selon les besoins du projet. Pour une réhabilitation complète comme pour un simple rafraîchissement, il est une rénovation qui fait toujours son effet, et bénéficie en plus de délais de réfection relativement courts et d’un budget limité : celle des revêtements de sols, et tout particulièrement du parquet.

La pose de parquet n’a cependant rien d’évident puisqu’elle nécessite une excellente connaissance des matériaux, la maîtrise des techniques de découpe et assemblage ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques. CA-Renovation est un groupement d’artisans toulousains dont l’objectif premier est de simplifier vos travaux de rénovation à Toulouse. Nous gérons pour cela votre projet, de sa définition initiale jusqu’aux dernières finitions.

Oubliez le poids des travaux, nos menuisiers posent ou rénovent votre parquet à Toulouse en toute simplicité !

Rénovation de parquet et l’expertise du menuisier

Indémodable, le parquet offre un charme et une ambiance inégalables à votre intérieur. Plébiscité par notre clientèle, il demande tout de même un entretien rigoureux et une pose qualitative dès le départ afin d’obtenir un produit beau et durable dans le temps. Comme le carrelage, le parquet se marie parfaitement avec tous les intérieurs : vous trouverez ainsi un très grand nombre de variétés de parquet donnant un rendu esthétique différent en fonction du type de bois utilisé et sa qualité.

> Notre groupement est composé de menuisiers à Toulouseprofessionnels, expérimentés et qualifiés pour intervenir sur n’importe quel type de chantier. Nous réalisons aussi bien la pose de votre parquet dans votre logement que la rénovation et l’entretien de votre sol avec des offres complètes incluant le ponçage et la vitrification du parquet.

Avant de choisir son parquet il convient de réfléchir à votre budget, à l’emplacement et aux caractéristiques que vous désirez obtenir. Chez CA-Renovation nous vous accompagnons dès la phase de réflexion, gérons et encadrons les travaux pour vous afin de vous décharger de tout le stress lié à la réalisation de votre projet.

Pose de parquet à Toulouse : donner du cachet à son appartement ou maison

Nos menuisiers toulousains prennent connaissance de votre espace de vie, vos envies personnelles et éventuelles contraintes. Sur cette base, ils sont à même de vous conseiller sur les meilleurs matériaux à utiliser. Type de lames, matière, technique de pose sont autant d’éléments à prendre en compte.

Il est ensuite temps de passer à la pose de votre parquet. Elle passe par une préparation obligatoire des sols : propreté, gestion de l’humidité et de la température sont quelques-uns des éléments à prendre en compte. Selon le type de parquet choisi, il faut parfois également procéder à la mise en place de la sous-couche : lambourdes, chape fine de ciment, dalle de béton, sous-couche isolante. La découpe, pose et mise en place des plinthes peut alors avoir lieu.

Comment choisir son parquet ?

Le bois est connu pour la chaleur qu’il concède à un intérieur. Autrefois associé à un aménagement rustique, il se veut aujourd’hui multifacettes et peut aussi bien se marier à une décoration d’intérieur moderne ou contemporaine.

Il existe différents types de parquets, proposant tous de nombreuses possibilités de personnalisation au niveau de la couleur, l’aspect et la finition. La plupart du temps, votre choix repose sur trois options :

1. Parquet en bois massif 

Ce type de parquet est le plus traditionnel. Il utilise différentes essences de bois (chêne, hêtre, érable, bambou) dont le nervurage suffit à lui seul à installer une ambiance. Technique à poser si l’on veut éviter les grincements, il est généralement cloué sur des lambourdes.

2. Parquet flottant ou contrecollé

L’entre-deux. Le contrecollé comporte trois couches. Le revêtement supérieur, souvent en pin, donne le ton et peut être, comme un parquet massif, poncé, peint et vernis pour plus de longévité. S’il ne grince pas (il n’est pas collé), il est aussi globalement un peu moins cher et moins durable, même s’il existe désormais des contre-exemples.

3. Parquet stratifié 

le plus fragile, mais également le plus abordable. Plus de bois massif ici, mais une superposition de plusieurs couches, dont une en bois aggloméré. Il est installé en pose flottante, par simple emboîtage des lames entre elles. Il représente une solution rapide, facile à mettre en place et économique.

parquet en bois vernis

Vitrification de parquet à Toulouse et entretien

Si le parquet de votre appartement ou votre maison à Toulouse a connu de meilleurs jours, il n’est pas forcément nécessaire de le changer. C’est surtout vrai pour les parquets massifs ou contrecollés qui peuvent facilement être rénovés, même de longues années après leur acquisition. En cas d’usure d’un parquet ancien (lames cassées, rayures, bois terne), il est en effet souvent possible de lui redonner une seconde jeunesse à moindre coût.

Les menuisiers de CA-Renovation disposent de toute l’expertise et l’expérience nécessaires pour entretenir votre parquet. Pour garantir l’esthétisme et la résistance de votre sol au quotidien, la vitrification s’impose comme un excellent moyen de protection. Selon le passage et l’environnement de votre parquet, elle n’est en plus nécessaire que tous les 10 ans, voire plus.

Pour des détériorations plus importantes, il peut également être nécessaire, en plus du ponçage et de la vitrification ou du cirage de réparer d’éventuelles fissures, remplacer des lames abîmées ou les resserrer.

parquet en bois brut