Rénovation de parquet à Toulouse

Rénover un appartement ou maison à Toulouse peut impliquer des travaux plus ou moins longs et variés, selon les besoins du projet. Pour une réhabilitation complète comme pour un simple rafraîchissement, il est une rénovation qui fait toujours son effet, et bénéficie en plus de délais de réfection relativement courts et d’un budget limité : celle des revêtements de sols, et tout particulièrement du parquet.

La pose de parquet n’a cependant rien d’évident puisqu’elle nécessite une excellente connaissance des matériaux, la maîtrise des techniques de découpe et assemblage ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques. CA-Renovation est un groupement d’artisans toulousains dont l’objectif premier est de simplifier vos travaux de rénovation à Toulouse. Nous gérons pour cela votre projet, de sa définition initiale jusqu’aux dernières finitions.

Oubliez le poids des travaux, nos menuisiers posent ou rénovent votre parquet à Toulouse en toute simplicité !

Rénovation de parquet et l’expertise du menuisier

Indémodable, le parquet offre un charme et une ambiance inégalables à votre intérieur. Plébiscité par notre clientèle, il demande tout de même un entretien rigoureux et une pose qualitative dès le départ afin d’obtenir un produit beau et durable dans le temps. Comme le carrelage, le parquet se marie parfaitement avec tous les intérieurs : vous trouverez ainsi un très grand nombre de variétés de parquet donnant un rendu esthétique différent en fonction du type de bois utilisé et sa qualité.

> Notre groupement est composé de menuisiers à Toulouseprofessionnels, expérimentés et qualifiés pour intervenir sur n’importe quel type de chantier. Nous réalisons aussi bien la pose de votre parquet dans votre logement que la rénovation et l’entretien de votre sol avec des offres complètes incluant le ponçage et la vitrification du parquet.

Avant de choisir son parquet il convient de réfléchir à votre budget, à l’emplacement et aux caractéristiques que vous désirez obtenir. Chez CA-Renovation nous vous accompagnons dès la phase de réflexion, gérons et encadrons les travaux pour vous afin de vous décharger de tout le stress lié à la réalisation de votre projet.

Pose de parquet à Toulouse : donner du cachet à son appartement ou maison

Nos menuisiers toulousains prennent connaissance de votre espace de vie, vos envies personnelles et éventuelles contraintes. Sur cette base, ils sont à même de vous conseiller sur les meilleurs matériaux à utiliser. Type de lames, matière, technique de pose sont autant d’éléments à prendre en compte.

Il est ensuite temps de passer à la pose de votre parquet. Elle passe par une préparation obligatoire des sols : propreté, gestion de l’humidité et de la température sont quelques-uns des éléments à prendre en compte. Selon le type de parquet choisi, il faut parfois également procéder à la mise en place de la sous-couche : lambourdes, chape fine de ciment, dalle de béton, sous-couche isolante. La découpe, pose et mise en place des plinthes peut alors avoir lieu.

Comment choisir son parquet ?

Le bois est connu pour la chaleur qu’il concède à un intérieur. Autrefois associé à un aménagement rustique, il se veut aujourd’hui multifacettes et peut aussi bien se marier à une décoration d’intérieur moderne ou contemporaine.

Il existe différents types de parquets, proposant tous de nombreuses possibilités de personnalisation au niveau de la couleur, l’aspect et la finition. La plupart du temps, votre choix repose sur trois options :

parquet en bois vernis

1. Parquet en bois massif 

Ce type de parquet est le plus traditionnel. Il utilise différentes essences de bois (chêne, hêtre, érable, bambou) dont le nervurage suffit à lui seul à installer une ambiance. Technique à poser si l’on veut éviter les grincements, il est généralement cloué sur des lambourdes.

2. Parquet flottant ou contrecollé

L’entre-deux. Le contrecollé comporte trois couches. Le revêtement supérieur, souvent en pin, donne le ton et peut être, comme un parquet massif, poncé, peint et vernis pour plus de longévité. S’il ne grince pas (il n’est pas collé), il est aussi globalement un peu moins cher et moins durable, même s’il existe désormais des contre-exemples.

3. Parquet stratifié 

le plus fragile, mais également le plus abordable. Plus de bois massif ici, mais une superposition de plusieurs couches, dont une en bois aggloméré. Il est installé en pose flottante, par simple emboîtage des lames entre elles. Il représente une solution rapide, facile à mettre en place et économique.

Comment faire rénover un parquet à Toulouse ?

Le parquet que vous possédez présente des signes d’usure et perd de son attrait ; il est abîmé ou rayé avec des traces d’usure ; sa finition est usée et ne correspond plus à vos besoins… En fonction de l’état de votre parquet, vous devrez le retirer. Revêtement de sol authentique et confortable, le parquet est un élément attrayant qui peut être fini de différentes manières. Il peut être intégré dans n’importe quel espace de votre maison et constitue une manière audacieuse de mettre en valeur la beauté de votre maison. Pour que votre rénovation soit parfaite et que la décoration soit réussie, vous devez préparer votre revêtement de sol et certaines étapes doivent être prises en considération.

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre parquet à Toulouse ? Faites confiance à notre service de rénovation situé à Toulouse et laissez un expert constructeur en parquet vous aider dans vos démarches !

Etape 1. Préparer le chantier de rénovation

L’étape initiale du processus de rénovation du parquet est la préparation du chantier. Une préparation effectuée par des professionnels permet de garantir un résultat impeccable et des finitions parfaites. Nos artisans s’occupent de retirer les meubles et de protéger la pièce ainsi que de préparer la surface au sol à rénover (nettoyage du sol, comblement des fissures ou des trous…). Une fois cette étape terminée, nous passeront à l’étape suivante de la rénovation de votre plancher en le ponçant.

Etape 2. Ponçage de l’ancien parquet

Poncer un parquet consiste à enlever toutes les couches de peinture ou de vernis, ainsi qu’à éliminer les taches ou les rayures. Le ponçage est une étape essentielle, car il permet de restaurer un parquet par l’application de cire ou de produit d’étanchéité. Le ponçage peut vous permettre de retrouver un bois à l’aspect brut, sans tache. Nos artisans toulousains sont équipés de ponceuse dernier cri permettant de remettre à neuf votre sol sans endommager les lames ainsi que le bois. Un ponçage correct et soigné effectué par des professionnels garantit la longévité et la qualité de votre finition. 

Etape 3. Vernissage, cirage ou huilage du parquet 

 L’étape finale de la restauration d’un vieux plancher est l’application de la finition. L’objectif est de protéger le bois de l’usure et de l’eau ainsi que des taches. Il existe trois types de produits utilisés : le vitrificateur, l’huile ou la cire.

  •   Le vitrificateur : L’utilisation de vernis pour le parquet est le plus populaire aujourd’hui et c’est aussi le plus durable. Un parquet vitrifié est imperméable et facile à entretenir. Pour réaliser le processus de vitrification, plusieurs couches sont appliquées à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. L’entretien est recommandé tous les cinq ans. Le vernis et l’huile sont disponibles dans une variété de styles tels que satiné, brillant ou mat. Certains sont teintés afin d’assortir le revêtement de sol à votre décor. 
  •  L’huile : Huiler un parquet est aussi simple que de le vernir. L’huile pour parquet peut être appliquée à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse à poils doux. L’entretien des sols à l’huile est indispensable tous les 1 ou 2 ans, selon que l’endroit est animé ou non. Facile à appliquer et présentant l’avantage de tons sublimés, l’huile pour parquet conserve son essence tout en laissant éclater la beauté naturelle du bois. 
  • La cire : Les sols cirés sont de moins en moins fréquents. Cette finition a été progressivement remplacée par le vernis et l’huile qui sont plus simples à appliquer et plus durables pour les parquets. Sur les sols qui ont été utilisés pendant longtemps, la cire dégage une odeur agréable et donne un aspect brillant et poli. L’entretien doit être prévu régulièrement, soit tous les mois, soit toutes les semaines. 

parquet chevron

parquet motif chevron

+ Bon à savoir : Quel type de parquet peut-on rénover ?

Il est essentiel de connaître le type de parquet dont vous disposez avant de tenter de le rénover. Qu’il s’agisse d’un parquet stratifié, d’un parquet contrecollé ou d’un parquet en bois massif, tous les parquets ne peuvent pas être rénovés.

Un plancher en bois massif, tel qu’un plancher flottant en chêne massif, un plancher flottant ou un plancher collé, pourra supporter un ponçage et apportera un aspect neuf au plancher de votre maison. En revanche, le ponçage des sols stratifiés n’est pas envisageable. Il est cependant possible de réparer les planches endommagées.

Quel est le coût d’une rénovation de parquet à Toulouse ? 

Le coût de la restauration d’un parquet diffère en fonction de :

  •   La surface à réhabiliter ;
  •   De l’état initial des lames de parquet
  •   De la finition finale que vous souhaitez obtenir (vitrification ou huilage).
  •   La surface à rénover ;
  •   L’état initial des lames de parquet ;
  •   La finition que vous souhaitez obtenir (vitrification, huilage ou cirage).

 Le coût de la restauration d’un parquet ancien à Toulouse par un expert est actuellement de 20€ à 60€ le mètre carré en moyenne, ce qui comprend les matériaux et la main-d’œuvre. Pour ce montant, vous pouvez faire vitrifier et poncer votre parquet. Si vous souhaitez teinter votre parquet ou reboucher les trous, comptez un budget supplémentaire. Sachez que ces coûts dépendent des spécificités du projet et du type de surface à restaurer, pour un devis précis, contactez notre équipe.

Vitrification de parquet à Toulouse et entretien

Si le parquet de votre appartement ou votre maison à Toulouse a connu de meilleurs jours, il n’est pas forcément nécessaire de le changer. C’est surtout vrai pour les parquets massifs ou contrecollés qui peuvent facilement être rénovés, même de longues années après leur acquisition. En cas d’usure d’un parquet ancien (lames cassées, rayures, bois terne), il est en effet souvent possible de lui redonner une seconde jeunesse à moindre coût.

Les menuisiers de CA-Renovation disposent de toute l’expertise et l’expérience nécessaires pour entretenir votre parquet. Pour garantir l’esthétisme et la résistance de votre sol au quotidien, la vitrification s’impose comme un excellent moyen de protection. Selon le passage et l’environnement de votre parquet, elle n’est en plus nécessaire que tous les 10 ans, voire plus.

Pour des détériorations plus importantes, il peut également être nécessaire, en plus du ponçage et de la vitrification ou du cirage de réparer d’éventuelles fissures, remplacer des lames abîmées ou les resserrer.